American Pale Ale

Découvrez son histoire

American Pale Ale, nous pouvons admirer la jolie robe de notre FOG YOU Craft beer - Mont Hardi

Une bière d’origine américaine

L’American Pale Ale, surnommée APA, est la version américaine d’une Pale Ale Anglaise. Une dénomination caractérisant une bière douce et bien équilibrée, facilement identifiable grâce à ses houblons aromatiques locaux et son amertume tant étonnante qu’exceptionnelle. L’American Pale Ale est une adaptation plus légère et moins maltée, à la robe or pâle ou même ambre clair.

Cependant, L’APA ne jouit pas d’une définition faisant l’unanimité. Douceur et légèreté ne sont pas les maîtres mots de toutes les brasseries artisanales, certaines audacieuses et créatives n’hésitent pas à modifier la recette « originale » de cette craft beerParfois, elles font le choix d’accentuer le côté malté donnant ainsi plus de corps. D’autres apportent davantage de houblons créant des bières parfois très amères, comme peuvent l’être certaines IPA. Pour apporter cette amertume à cette bière d’origine américaine, différentes sortes de houblons sont utilisées, parmi les plus connus, on retrouve le Citra, le Centennial, le Nugget, le Columbus, le Tomahawk, le Simcoe, le Crystal, le Willamette. Malgré toutes les variantes qu’offre la dénomination APA, elles restent toutes très désaltérantes, bien houblonnées, facile à boire et de couleur pâle.

Avant que l’IPA américaine ne devienne le style le plus populaire en 2011, l’American Pale Ale était très recherchée. Aujourd’hui cette craft beer ne génère pas une très grosse affluence mais reste la référence dans le domaine des bières d’exception. Ceux qui se plongent dans le monde de la bière artisanale ne pourront pas passer à côté des American Pale Ale.

L’histoire de l’APA

A partir des années 80, des bières blondes très parfumées, fruitées et légères ont commencé à voir le jour. Tout a commencé lorsque l’américain Sierra Nevada Brewing Company introduit pour la première fois le houblon Cascade, s’ajoutant à la palette américaine de houblons. Le Cascade est devenu grand favori des amateurs de houblons, les « Hop Heads ». Il se distingue par ses puissants arômes floraux, d’agrumes et d’épices. Après une année d’expérimentation la sierra Nevada Brewing Company développe son American Pale Ale, la référence la plus populaire de la brasserie.

Mais rendons à César ce qui est à César, en 1976, la Anchor Brewing Company, s’est à l’époque positionnée comme avant-gardiste. La brasserie aurait été la première à véritablement exploiter le côté aromatique du Cascade dans sa « Anchor Liberty Ale », donnant naissance à la première « American Ale » moderne.

Notre American Pale Ale : FOG YOU

Après des mois de recherche, nos brasseurs ont élaboré pour VOUS une nouvelle recette donnant naissance à la première bière de notre Brasserie Mont Hardi. Une American Pale Ale nommée FOG YOU, surprenante et forte de caractère qui saura satisfaire les amateurs de bières comme les plus experts. Alors, n’attendez plus pour la déguster !

Pour plus d’informations, voir la fiche produit FOG YOU

D'autre articles qui pourraient vous intéresser