Bouteilles ou Canettes ?

QUE CHOISIR ?

Sur cette photo figure une American Pale Ale Fog You bière Mont Hardi ainsi qu'une canette V and B fest, bière Mont Hardi - French Craft brewery !

L’histoire des bières bouteilles et canettes  

Les bières canettes en aluminium sont encore mal perçues par les consommateurs. Souvent associées aux grand noms du marché de la bière industrielle, des bières bas de gamme et très souvent critiquées, nous finissons par conclure qu’elles ne sont indéniablement pas des bières de dégustation.

Si aujourd’hui et depuis la seconde moitié du XVII ème siècle, la mise en bouteille de la bière est le moyen de conservation le plus courant, la tendance pourrait s’inverser au profit de la canette. La révolution de la canette est bien en marche, de plus en plus de brasserie artisanales conditionnent leurs craft beer en canette. Effectivement, elles regorgent de nombreux atouts incontestables : conservation, environnement, praticité… Alors, faites table rase sur l’ensemble des préjugés associés à ce conditionnement et suivez plutôt le fil de cet article exposant avantages et inconvénients des bières bouteilles et canettes.

Le goût

Beaucoup pensent que la canette apporte un goût différent, plus métallique dû à l’aluminium. Mais c’est une fausse idée, c’est seulement le contact de votre bouche avec le métal qui apporte cette impression. Sachez que pour déguster une bière en canette, comme toutes les bières il est très important de la verser dans un verre. Pour vous, amateur ou expert ce geste doit devenir un automatisme lorsque que vous servez ce breuvage. Cela vous permettra d’observer sa robe, de profiter pleinement des arômes.

La canette possède un réel atout qui n’est pas des moindres contrairement à la bière en bouteille. La canette assure une conservation optimum. Grâce à son opacité, elle empêche l’air et les rayons du soleil de la traverser pouvant être responsable de l’oxydation de la bière. Ce conditionnement est un vrai avantage particulièrement pour les bières houblonnées, très sensible à ce phénomène. Elle permet aussi d’éviter le souci d’étanchéité et donc les bières sans bulles ! Complètement isolée, les arômes et les saveurs de la bière sont parfaitement conservés. Quant aux bouteilles en verre elles sont généralement sombres afin de protéger la bière de la lumière mais ce n’est pas efficace à 100%. De plus, sa capsule ne la rend pas forcément étanche pouvant provoquer des fuites de gaz. Mais notons tout de même que la refermentation et le vieillissement est possible en bouteille contrairement à la canette.

L’écologie

Les canettes permettent de réduire l’impact environnemental de façon significative. Contrairement aux bouteilles en verre, elles sont très légères et s’empilent très facilement. Cela permet de maximiser le nombre de produits dans les transports et donc de réduire les coûts ainsi que l’emprunte carbone. De plus, canette en aluminium demande aussi moins d’énergie à produire que le verre et elle est aussi 100% recyclable.

Fraîcheur

Nous pouvons également parler de la durée pour obtenir une bière bien fraîche. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une canette sera fraîche en 280 fois moins de temps qu’une bouteille en verre. Pour les plus impatient, mettez votre canette dans un mouchoir mouillé puis, placez là au congélateur, vous verrez, en quelques minutes elle sera prête à déguster.

Le design

Les canettes sont beaucoup plus graphiques, étant donné que le design entoure son ensemble. Elle offre la possibilité aux brasseurs d’exprimer pleinement leur identité.

Les inconvénients

Après avoir exposé l’ensemble des avantages de la canette, on peut se demander pourquoi elle n’est pas plus démocratisée en France. En fait, la machine servant à les remplir coûte très chère. D’ailleurs, les brasseries font généralement appel à des entreprises spécialisées. De plus, ce conditionnement n’est pas encore rentré dans les mœurs, alors certaines brasseries préfèrent ne pas risquer de perdre une partie de leur clientèle.

 

Conclusion

Vous étiez encore peut-être réfractaires, mais nous sommes convaincu maintenant, vous n’hésiterez plus à vous orienter vers des bières en canettes. Vous l’aurez compris, le plus important ce n’est pas le conditionnement mais bien le contenu. Pour profiter pleinement de votre dégustation, que ce soit une bière en bouteille ou en canette, elle devra être dégustée dans un verre adapté.

D'autre articles qui pourraient vous intéresser