Mont Hardi

| Brasserie Artisanale Mayennaise - La Naissance |

Tablier de brassage sur un fermenteur, comportant le logo de notre brasserie artisanale mayennaise Mont Hardi. N'attendez plus un instant pour découvrir nos bières craft.

Pourquoi construire une brasserie artisanale ?

Nous avons souhaité développer notre propre brasserie pour fabriquer de la bière artisanale et suivre la mouvance révolutionnaire des bières « craft ». Une tendance qui fut lancée par les USA et le Canada, il y a maintenant une vingtaine d’année. S’inspirant des plus grandes brasseries artisanales et évoluant dans un monde de passionnés, notre défi quotidien est de surprendre les amateurs de bières craft ! Le goût, la qualité, l’originalité et la créativité sont les maîtres mots de nos brasseurs Mont Hardi.

Choix du local et du matériel pour fabriquer de la bière artisanale

Choix du local :

Pour concrétiser le lancement de cette belle aventure, nous avons décidé d’investir un ancien bâtiment de stockage. Il fut construit en 2012 et se situe en Mayenne dans la ville de Château-Gontier. Sa surface de 1000m² ainsi que sa belle hauteur sous plafond représentait pour nous, une réelle opportunité. En effet, l’installation de l’ensemble du matériel nécessaire au brassage demande un espace important. Nous avons fait le choix de séparer le bâtiment en deux parties égales. La première partie est utilisée pour le brassage et la seconde est réservée à la chaîne d’embouteillage et au stockage.

Choix du matériel :

Chaque jour, notre salle de brassage offre la possibilité de brasser environ 2000 litres de bière. Actuellement nous possédons six fermenteurs cylindro-conique, pouvant contenir 24 000 litres. Des équipements indispensables au brassage car ils permettent de gazéifier la bière naturellement. La durée de fermentation varie selon le type de bière mais généralement, il faut compter un mois avant le remplissage des bouteilles ou des canettes. A l’avenir, nous souhaitons investir dans de nouveaux fermenteurs afin d’augmenter notre capacité de production.

Concernant le système de chauffage pour le processus de brassage, nous avons privilégié une chaudière au gaz naturel. Elle permet pendant la phase de purge, de chauffer l’eau et le grain broyé pour créer une « bonne purée ». Si la chaudière n’est pas adaptée, il est impossible de faire un bon brassage et donc de la bière craft comme vous l’aimez…

De plus, nous possédons une chaîne de remplissage à la pointe de la technologie permettant à nos brasseurs d’embouteiller et d’encanetter, environ 3000 contenants par heure. Une solution offrant un gain de place considérable au sein de notre brasserie artisanale.

L’ensemble des outils de production sont en grande partie automatisés. Cela permet de garantir une véritable régularité ainsi qu’une bonne maîtrise des étapes de brassage.

Organisation du projet par notre brasseur 

C’est au début de l’année 2017 que les prémisses du développement de notre brasserie artisanale Mayennaise ont vu le jour. Très rapidement, notre brasseur a été engagé pour superviser ce projet. Son objectif était de préparer le mieux possible les travaux de modification du bâtiment et l’installation du matériel pour fabriquer de la bière artisanale.

La mise en place de ce formidable projet a demandé beaucoup de temps et de travail, environ 12 mois de la préparation à la finalisation. Les travaux ont commencé en Mai 2018 et le bâtiment était prêt à recevoir l’ensemble du matériel de la brasserie en Octobre 2018.

Voici une brève description des travaux :

-Destruction du sol en béton pour la reconstruction d’une chape plus épaisse et plus résistante. Ainsi que la réalisation de tranchées pour l’évacuation des eaux usées.

-Habillage des murs avec des panneaux isothermes type chambre froide (surface propre, nettoyable et qui limite les échanges thermiques).

-Pose du carrelage avec création des pentes pour avoir une bonne évacuation de l’eau.

-Installation des alimentations électriques pour les machines et luminaires.

-Réception et installation des cuves de brassage et des fermenteurs. (Matériel pour fabriquer de la bière artisanale)

-Création de la tuyauterie pour relier les machines entre elles avec les fluides et énergies (eau, gaz, vapeur etc…)

Visionner dès maintenant la vidéo de la construction de notre brasserie artisanale mayennaise!

Les difficultés rencontrées

Le démarrage des travaux au sein de notre brasserie artisanale Mayennaise a été plus long que prévu. Nous avons dû faire face à quelques retards indépendants de notre volonté et à de nouvelles problématiques non identifiées. Premièrement, nous avons dû revoir l’ensemble des fondations du bâtiment, pour à l’avenir pouvoir installer des cuves allant jusqu’à 12 000 litres de bière. Plusieurs complications en terme de logistique sont survenues. Les travaux ayant demandé une année, nous avons dû constamment adapter les plannings des artisans et optimiser enchaînement des travaux. L’objectif étant de ne pas se retrouver bloqué par les périodes de vacances.

Par la suite, nous avons rencontré des problèmes en terme de communication.  En effet, les fournisseurs de machines de brassage et de conditionnement étant des entreprises Allemandes, les échanges étaient en anglais. Mais, le cabinet d’architecture et les différents artisans travaillent uniquement en français, alors notre brasseur devait faire l’intermédiaire sur tous les sujets. L’ensemble des échanges étaient « ralentis », mais dans l’ensemble tous les problèmes ont été résolu dans les temps.

Craft beer :

Aujourd’hui tout le matériel pour fabriquer de la bière artisanale est installé, la brasserie est opérationnelle. Nos brasseurs ont déjà commencé à élaborer pour vous de la bière craft mayennaise ! N’attendez plus pour venir déguster notre Punch’stone une Americain Pale Ale ainsi que notre Fog you, une Hopfenweisse

D'autre articles qui pourraient vous intéresser