Hopfenweisse

Découvrir

Hopfenweisse - Notre craft beer nommée Punch'stone - Accompagné d'un support Mont hardi

Une association, Weizen et Houblon

L’hopfenweisse est une craft beer associant avec précision les arômes des Weizen, avec les propriétés aromatiques des houblons, très souvent des variétés américaines. Elles sont brassées comme des bières de blé allemandes, mais avec une quantité généreuse de houblons. La puissance aromatique des houblons est ici conférée par le houblonnage à froid.

Les Weizen développent souvent des arômes fruités de banane, de poire et de levure allemande. En bouche, le goût du blé peut être plus ou moins prononcé mais l’élément incontournable est définitivement la levure qui apporte des notes fruitées et épicées remarquables. A noter que le pourcentage élevé de blé confère à la bière une sensation d’amplitude en bouche, plus marqué que les autres styles de bières.

De plus, L’hopfenweisse est une bière estivale, rafraîchissante, savoureuse et onctueuse, à déguster très fraîche pour bénéficier de l’ensemble des propriétés du houblon. Si l’appellation de cette craft beer n’est pas officiellement reconnue et peu connue du grand public, elle ne laissera pas indifférent l’amateur de bières blanches légères et l’amoureux de houblon.

L’histoire

En 2008, la brasserie allemande Schneider Weisse a joué un rôle de précurseur dans le monde brassicole. En effet, elle se targue d’avoir été la première à mettre en bouteille une hopfenweisse avec la TAP5 Meine Hopfenweisse, aussi connue sous le nom de Schneider & Brooklyner Hopfen-Weisse. Elle est le résultat d’une collaboration transatlantique, entre Hans-Peter Drexler, maître-brasseur chez Schneider Weisse de Kelheim en Bavière et Garrett Oliver, brasseur en chef de la Brooklyn Brewery de New York.

Il est compliqué de déterminer si la Hopfenweisse de Schneider et Brooklyn est réellement la pionnière. Mais, nous ne pouvons pas contester que ce fut la première à utiliser cette dénomination et qu’elle a eu une influence importante sur les autres réalisations reprenant les mêmes caractéristiques.

Les variantes de l’hopfenweisse

Il existe différents profils de cette bière craft, mais l’équilibre entre le houblon, les céréales et les levures est généralement harmonieux. La bière est légère fruitée, rafraîchissante et parfois épicée. Elle est facilement identifiable grâce à sa robe jaune paille légèrement voilée, surmontée d’un épais collier de mousse blanche. On retrouve souvent un nez très fruité et parfumé provenant des houblons (agrumes, fruits tropicaux), de la levure (poire, banane) et parfois même d’épices (coriandre, zeste d’agrumes).

En bouche, la promesse des flaveurs offertes au nez sont bien présentes mais on retrouve tout de même certaines variations bien marquées. Le houblon peut parfois dominé, alors que d’autres brasseurs se penchent davantage sur côté aromatiques des céréales et de la levure.

Traditionnellement, Le degrés d’alcool oscille entre 5% et 8% en fonction des interprétations. Cependant, certains brassins peuvent être plus fort, pouvant atteindre les 10% à l’image de L’impérial Weizen.

Notre Hopfenweisse : PUNCH’STONE

N’attendez plus pour déguster notre craft beer nommée PUNCH’STONE. Que vous soyez amateurs ou expert elle sera vous surprendre par sa version fruitée et houblonnée.

Pour plus d’informations voir la fiche produit PUNCH’STONE